jeudi 4 juin 2009

philosophie de l'enseignement

l'enseignement constitue pour moi une tache très délicate. Il doit allier et la méthodologie et le savoir. récemment les didacticiens proposent de nouvelles méthodes pour améliorer la qualité de l'enseignement. Piaget parle du constructivisme qui consiste à assurer l'enseigenement au sein du groupe classe grace à l'interactivité entre pairs. l'apprenant doit construire son propre savoir. l'enseignant doit jouer le rôle d'un guide ou d'un assistant. Wigotsky, lui, il opta plutôt pour le socio-constructivisme. il ne néglige pas l'intérêt que doit porter la famille à l'accomplissment du processus de l'apprentissage. ma foi, je dis que la méthodfe classique du cours magistral n'est plus valide actuellement vu les transformations qu'a subi le système éducatif dans le monde entier. on devient de plus en plus conscient que l'enseignant possède un savoir mais il ne doit pas néanmoins se le procurer. il n'est pas demandé d'étaler ses connaissances à un groupe de locuteurs qui ingnorent en majorité ce qu'il dit. il doit cependant alléger le maximum le contenu et faire en sorte que l'information émane plutôt de l'apprenant. Ainsi, l'enseignement n'est-il pas assuré dans des conditionbs propices à garantir la confiance en soi à l'apprenant.
l'enseignant doit insister sur le savoir faire et le savoir être en classe car l'apprentissage se fait par contagion. en étant méthodique en travail, ses élèves le sont aussi.
il ne faut pas négliger le côté humain de l'enseignement , une relation de confiance et de révérence mutuelle est cruciale. la relation perpendiculaire ne fait qu'instaurer une ambiance de terreur dans le milieu des élèves qui deviennent de plus en plus sensibles et surtout conscient de leurs droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire